Des vidéos pour comprendre facilement le jeu Permaculture, disponible sur la boutique
Les vidéos sont réalisées avec un prototype du jeu Permaculture.
Préparation
- Mélanger les cartes « Terrain ». Chaque joueur en tire une au hasard et la pose face visible devant lui. Les cartes sur la table vont représenter, au fur et à mesure du jeu, les potagers.
- Mélanger les cartes « Terrain » restantes avec les autres cartes du jeu
- Distribuer 3 cartes à chacun des joueurs qui les garde dans la main sans les montrer. Le reste des cartes, face cachée, constitue la pioche.
À chaque tour, le joueur pioche une carte, la met dans son jeu. Il peut :
- mettre une carte « Plante » dans son potager ( face visible ) si le terrain convient à la plante ( si les pictogrammes correspondent ).
Pour associer les cartes plantes, il faut vérifier si les pictogrammes correspondent mais aussi voir la catégorie ( – ). Il ne doit pas y avoir la plante que vous souhaitez cultiver dans les (-) sur les autres cartes déjà posées.
Lorsqu’on tire une carte « Terrain », on peut la placer sur la table pour mettre de nouvelles plantes.
Les cartes « Bonus » aident au potager, elles vous permettent de tirer une nouvelle carte et de la jouer.
Vous pouvez mettre une carte « Malus » à un adversaire qui devra suivre les instructions sur les cartes
ex :Carte Malus Canicule, vous perdez toutes les plantations sur les terrains secs et ensoleillés. Carte Malus « limaces », vous perdez vos choux ou vos laitues sauf si vous avez déjà de l’ail ou des œillets d’inde dans votre terrain.
Poser une carte « Défense » permet d’intégrer des plantes qui ne peuvent s’associer ensemble. En plaçant la carte « Défense » entre les deux cartes plantes.
Les cartes « Défense » coccinelles et purin d’ortie vous permettent de contrer les cartes « Malus » Maladies
Quand vous ne pouvez pas jouer, vous pouvez jeter une de vos cartes dans la défausse. Astuce, si la dernière carte de la défausse intéresse le joueur, il peut la récupérer et la jouer immédiatement.
Les cartes informations permettent d’identifier les illustrations, en français et en anglais.