Avant de jouer, la première chose à faire est de constituer la banque avec :
Je distribue à tout le monde 5 cartes, le reste sera la pioche.
Le joueur le plus jeune commence la partie. Il pioche une carte, regarde son jeu. Dans le cas présent sur la vidéo, je pose la carte vétérinaire. On peut poser la carte vétérinaire sans réaliser d’actions au préalable. La carte vétérinaire permet de protéger les animaux s’ils sont malades.
Imaginons dans le cas présent sur la vidéo, je suis le joueur numéro 2. Je pioche une carte, et je remarque qu’il y a plein d’animaux dans mon jeu, et comme je n’ai pas encore de nourriture, ni d’argent pour acheter un animal, je n’en pose pas. J’ai aussi un grand champ mais pareil pour poser avoir un champ, il faut le payer 5. Comme je n’ai pas d’argent, je jette une carte dans la défausse, c’est au tour du joueur suivant de jouer.
Au tour du 3eme joueur, je pioche une carte. Je regarde le jeu et je vois qu’il y a une carte céréales ! Je la pose directement sur la table.
La carte nourriture pour animaux permet de pouvoir avoir des animaux par la suite ! Je la pose sur la table.
Dans le jeu de la Ferme on peut aussi faire des ventes ! Comme dans le cas présent, le joueur avait besoin d’argent alors il a vendu ses céréales. On peut vendre des légumes, des céréales, des animaux, des productions… La valeur de la vente est indiqué dans le cercle « Vente ». Les céréales valent 2, je récupère une carte argent de valeur 2 à la banque.
Pour avoir des animaux c’est comme dans la vraie vie, il faut avoir au préalable de la nourriture pour animaux et il faut acheter l’animal. Dans le cas présent, je veux acheter une vache, la valeur de la vache est indiquée dans la bulle. Elle vaut 4, je dois donc donner 4 à la banque.
Les animaux de la Ferme peuvent se reproduire pour faire des bébés animaux. Dans le cas de la vidéo, je peux avoir un veau parce que j’ai déjà une vache et un taureau. Mes animaux peuvent donc se reproduire.
Pour poser Il faut avoir déjà posé au cours de la partie
Un veau Un taureau + une vache
Un agneau Un bélier + une brebis
Un chevreau Un bouc + une chèvre
Un poussin Un coq + une poule
Les cartes bleues sont les cartes production. Si on a des animaux, ils peuvent produire des ressources.
Pour poser il faut avoir déjà avoir dans sa ferme
Des oeufs Une poule
Du lait Une vache, chèvre ou brebis
Du beurre Une vache et du lait
Il existe des cartes malus qui sont des cartes pièges qui permettent de pimenter le jeu et de rendre la partie bien plus amusante. Tout est écrit sur les cartes, si par exemple, je reçois d’un autre joueur une carte Malus Facture, je dois payer au joueur la somme indiquée dans la bulle à droite. Il existe aussi des cartes Bonus, qui elles apportent que du positif.
Astuce : si vous avez compris les règles et que vous avez envie d’ajouter un peu de piment, vous pouvez récupérer la dernière carte de la défausse et la jouer.
La carte Chien ou encore la carte Chat sont des cartes de défense. Elles se posent directement sur la table sans autres actions préalables. Le chien permet de se protéger des attaques de renard ( avec une carte chien sur votre table impossible qu’un autre joueur attaque votre ferme avec une carte malus renard ). Le chat protège des attaques de rat.
Une partie se termine quand il n’y a plus de cartes dans la pioche. Le joueur qui a le plus grand nombre d’étoiles remporte la partie !
Bonne partie :)